Pourquoi les enfants sont-ils attirés par les jeux vidéo ?

240

L’ennui et l’attention sont connectés. Il est facile de voir pourquoi de nombreux enfants ne peuvent pas garder longtemps leur attention sur les choses. Ils s’ennuient facilement. Pourtant, ils sont capables de s’asseoir devant un écran d’ordinateur pendant des heures à la fois. Mais ça parle de quoi ? Les jeux vidéo offrent aux enfants des choses qu’ils ne peuvent pas obtenir dans le monde réel. Qu’il s’agisse de personnages colorés ou de mondes magiques, les environnements fantastiques répondent à la créativité et à l’imagination illimitées d’un enfant. Soyons honnêtes, quoi de plus excitant ? Un ours ou un ours parlant magique qui peut voler ? Les enfants ne trouvent cela que dans un monde virtuel. C’est aussi pourquoi les dessins animés par opposition à l’action en direct sont un favori particulier. Et, bien sûr, les jeux vidéo ajoutent un élément d’interactivité, un peu comme la façon dont un programme de télévision pour enfants brise le quatrième mur en posant des questions aux enfants et en leur laissant du temps pour une réponse. Les jeux vidéo permettent ce sentiment d’engagement tout en étant réellement engageant.

De nouvelles sensations

Les jeux vidéo donnent également aux enfants des retours en temps réel et un renforcement positif qui, comme nous le savons tous, est un moyen efficace d’encourager un bon comportement. Les jeux vidéo offrent une gratification immédiate ainsi que des récompenses pour les enfants, et des récompenses qui ne coûtent pas les parents. C’est excitant pour votre enfant de recevoir un bonus spécial ou même des compliments sur sa performance, car les récompenses virtuelles sont, tout comme les récompenses physiques, un renforcement positif. Et oui, les récompenses virtuelles sont immédiates, imaginatives et généralement peu coûteuses et c’est pourquoi les enfants deviennent accrochés aux jeux. Bien sûr, leur durée d’attention peut être courte, mais si un jeu peut retenir leur attention, cela aide à développer l’attention et la concentration. Si les jeux ont un impact global positif sur les enfants est un sujet controversé qui est très débattu. Des centaines d’études ont examiné plusieurs allégations, avec des résultats mitigés. Certaines recherches ont montré que les jeux vidéo peuvent influencer le comportement ultérieur. Même si, à la baisse, cela peut se traduire par « ce jeu va rendre mon enfant agressif », un comportement qui est consécutif à un jeu vidéo peut être avantageux pour l’enfant si le jeu est conçu correctement et géré en conséquence.

S’éduquer en s’amusant

Les jeux vidéo éducatifs peuvent être bénéfiques pour l’enfant. Les jeux vidéo qui engagent les enfants tout en les éduquant peuvent influencer l’enfant à s’investir davantage dans quelque chose de positif, que ce soit un comportement social ou des habitudes saines. Beaucoup de ces jeux sont également conçus pour que les enfants puissent améliorer leurs diverses compétences cognitives telles que la prise de décision ou la planification. En utilisant la recherche et ce que nous savons de la psychologie du jeu, la société développe de plus en plus des jeux vidéo qui attirent les parents qui n’ont plus besoin de demander si ce jeu va rendre son enfant agressif.