Les inconvénients de l’utilisation des jeux comme outil d’apprentissage

50

On pense souvent que jouer à des jeux sur un ordinateur peut aider au développement de compétences telles que l’amélioration des réflexes, les critiques soulignent certains inconvénients. Les jeux éducatifs joués sur Internet, l’ordinateur ou la télévision peuvent aider les enfants à apprendre l’orthographe, les mathématiques, la lecture et d’autres sujets. Ils peuvent également augmenter l’intérêt des élèves pour l’école. Mais même si elles sont utiles, les jeux éducatifs peuvent avoir des inconvénients, affectant les étudiants à la fois mentalement et physiquement. Il est préférable d’utiliser des jeux éducatifs en supplément. Réduisez le temps passé à jouer à ces jeux en demandant aux enfants d’étudier ou de jouer dehors.

Le côté physique

Il est facile pour les enfants de se sentir accro à l’ordinateur et aux jeux en ligne, et ils vont s’asseoir à un certain endroit pendant des heures à les jouer. Cette utilisation à long terme peut entraîner des maux de cou, des maux de dos, des microtraumatismes répétés, de la fatigue visuelle, des maux de tête, de la fatigue et des sautes d’humeur. Pour éviter ces symptômes physiques, encouragez les enfants à faire une pause dans le jeu. Permettez-leur de jouer au jeu éducatif pendant 30 minutes à une heure, mais assurez-vous qu’ils restent actifs, en jouant à l’extérieur ou dans une équipe sportive de l’école.

Effets mentaux

Les jeux éducatifs peuvent affecter mentalement les enfants. Par exemple, les enfants peuvent jouer jusqu’à ce qu’ils gagnent ou avancent dans le jeu. Selon des études effectuées, cette détermination peut entraîner une faible estime de soi ou un comportement agressif, surtout si les enfants continuent à perdre au match. De plus, parce que ces jeux peuvent devenir si addictifs, l’utilisation excessive peut entraîner un isolement social et de mauvaises compétences sociales. Il est important que votre enfant interagisse avec le monde qui l’entoure et passe du temps avec ses amis et sa famille.

Temps perdu

Les jeux éducatifs peuvent également être un gaspillage de temps important, en enlevant du temps que votre enfant pourrait dépenser, étudier, être actif ou participer à des événements sociaux. Appliquer les règles avec votre enfant sur les jeux. Faites-lui savoir qu’il doit terminer ses devoirs ou étudier avant de jouer à des jeux, y compris des jeux éducatifs. Fixer des limites de temps pour jouer à des jeux éducatifs, pour l’empêcher de perdre du temps.

Comportements négatifs

Si un jeu exige que les enfants tirent sur des objets ou des personnes, cela peut encourager la violence. Votre enfant peut vouloir copier certains de ces comportements avec des amis ou des membres de la famille. Avant de donner à votre enfant un jeu éducatif, étudiez son contenu. Si quelque chose dans le jeu est répréhensible, vous pouvez soit empêcher votre enfant de le jouer, soit parler du jeu à l’avance. Dites à votre enfant que ce n’est que du fantasme et qu’elle ne devrait pas démontrer ces actes dans la vraie vie. N’oubliez pas, il ne faut pas abuser des bonnes choses.