Les avantages des jeux pour les enfants et les adultes

15

L’utilisation de jeux pour les enfants et les adultes est un excellent moyen d’améliorer un grand nombre de compétences mentales et physiques, et apporte souvent beaucoup d’avantages significatifs. Les jeux ont une influence éducative bien supérieure à ce que la plupart des gens connaissent. Beaucoup d’enfants ayant des troubles du développement, qui ne semblent normalement pas réagir à leur environnement, sont souvent complètement transformés lorsqu’ils jouent à des jeux. Les jeux ont un grand impact sur la perception sensorielle à plusieurs niveaux différents. Avec la pratique, le corps maladroit devient agile et expert. Un enfant qui dégringole aujourd’hui ne dégringolera pas la semaine prochaine. Nous ne sommes jamais trop vieux pour améliorer notre capacité physique à répondre aux stimuli sensoriels et les jeux sont une excellente façon de nous aider à le faire.

Le développement social

Les jeux contribuent également beaucoup au développement social. Beaucoup d’enfants, en raison de problèmes à la maison, la timidité ou l’incapacité physique ont du mal à réagir avec les autres. Certains adultes ne peuvent pas non plus, et rien ne les désavantage davantage dans une entreprise ou un milieu social. De nombreuses études sur le développement montrent que les enfants qui sont normalement retirés pour quelque raison que ce soit, ont beaucoup amélioré leur capacité à coopérer avec leurs camarades de jeu et ont même accru leur popularité parmi leurs camarades en raison des compétences acquises en jouant. Les tests effectués avec des adultes timides ont eu des résultats similaires.

Connaître des limites

Les jeux apprennent aux enfants à respecter certaines limites et certains niveaux de maîtrise de soi. Un enfant qui doit prendre son tour réfléchira plus attentivement à son tour. Un jeu qui nécessite de se relayer est un excellent moyen d’attirer l’attention, car un joueur doit constamment réajuster ses plans en fonction des actions des autres. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leur jeu devient plus compliqué et exige de plus en plus de compétences sociales. Les jeux pour enfants devraient avoir très peu de restrictions, mais à mesure que les joueurs grandissent, les jeux ont plus de règles et de règlements apparaissent. Ceux-ci exigent encore plus de maîtrise de soi. Des règles telles que le fait d’attendre son tour, et de ne pas recommencer la course jusqu’à ce que le signal soit donné exigent beaucoup de contrôle mental et physique.

Quelle meilleure façon d’enseigner à un enfant le contrôle de soi et le raisonnement moral ? Lorsqu’il est engagé dans un jeu, l’enfant doit apprendre que même dans l’excitation émotionnelle d’un jeu intense ou d’une course serrée, il doit observer les règles et les règlements ; choisir entre juste ou injuste et agir sur ces choix de manière appropriée. Si les enfants développent un sens du fair-play dès le début et s’engagent dans des activités qui renforcent ces valeurs, cela ne peut être qu’une bonne chose pour la communauté dans son ensemble. Effectivement, jouer nous fait tous du bien.