Le jeu représente tout pour un enfant

57
Asian little girl happy with water bubble in vintage color tone

Pour les enfants, le fait de jouer ne s’arrête pas simplement sur son aspect ludique, ou simplement de passe-temps ou distraction. Le sens de « jeu » va bien au-delà de cela pour les enfants, il représente tout pour eux.

Le jeu aide les enfants à développer un sentiment positif de soi

Le jeu permet aux enfants d’avoir du pouvoir sur ce qu’ils font et quoi et comment ils apprennent. Les jeunes enfants dépendent de la sensibilité des adultes qui s’occupent d’eux. Ils ont souvent peu ou pas de mot à dire sur ce qu’ils font, quand ils le font et quand ils s’arrêtent. Leurs vies sont souvent organisées autour de l’horaire d’un adulte. Les enfants sont placés dans des chaises hautes et des voitures, ils sont nourris et vont au lit quand les adultes l’organisent, ils vont à l’école maternelle et s’habillent souvent selon les souhaits et les préférences des adultes. Bien sûr, la plupart des adultes prennent des décisions dans l’intérêt de l’enfant, mais aux yeux de l’enfant, ils peuvent se sentir impuissants dans de nombreux aspects de leur vie quotidienne. Le jeu est différent. Avec le jeu, les enfants ont plus de possibilités de prendre des décisions. Ceci est important pour le développement de leur sens de soi car il crée des sentiments d’auto-efficacité, de compétence et de confiance. Le jeu permet également aux enfants d’exprimer leurs sentiments et de jouer des rôles. Par le jeu, les enfants apprennent aussi à négocier les relations mutuelles.

Se sentir fort

Beaucoup de jeunes enfants aiment faire semblant d’être des super-héros, des fées et d’autres personnages puissants et magiques. Le jeu fantastique permet aux enfants de se sentir puissants et magiques, quelle que soit la réalité. Ils peuvent brandir des baguettes magiques et créer un monde de leur choix. Ils peuvent voler, ils peuvent se battre et sauver le monde ! Par contre, les adultes peuvent également prendre le temps de parler avec les enfants des autres aspects de la vie d’un super-héros en dehors du pouvoir. Les super-héros sont souvent des sauveteurs et sauvent des gens. Soutenir le jeu des enfants aide les enfants à se sentir acceptés et à exprimer leurs sentiments. Cette acceptation construit un sentiment positif de soi. Les enfants apprennent qu’ils sont acceptés tels qu’ils sont, ils ne seront pas punis ou jugés pour ce qu’ils sont ou ce qu’ils ressentent. Les adultes peuvent aider les enfants à comprendre que leurs sentiments sont compris, et les aider à apprendre à exprimer leurs sentiments d’une manière qui ne leur est pas nuisible ni à autrui. Les enfants peuvent être soutenus pour exprimer leurs sentiments de nombreuses manières non destructrices à travers le jeu en utilisant le dessin et la peinture, l’eau, la boue et le sable, les marionnettes et les habillements. Cela aide les enfants à apprendre des manières utiles d’exprimer et de gérer leurs sentiments, une compétence utile maintenant et dans le futur. Si vous, les parents, avez un peu de temps, jouez avec votre enfant, cela pourrait l’aider affectivement et psychologiquement.