Conseils pour l’organisation d’un anniversaire d’enfant

13

L’anniversaire de votre enfant arrive à grands pas et vous devez vous lancer dans l’organisation de la fête ? Ce grand moment est toujours attendu avec impatience par les enfants et nécessite de l’attention et beaucoup de préparatifs en amont pour en faire un évènement inoubliable qu’ils conserveront précieusement dans leurs souvenirs d’enfance. Mais par où commencer ? Que prévoir ? Comment l’organiser au mieux ? Autant de questions auxquelles cet article va essayer de vous fournir des réponses et des pistes de réflexion.

Le lieu de la fête d’anniversaire : un élément clé

Tout premier élément à fixer avant même de s’intéresser à la multitude de détails qui suivront : où se déroulera la fête ? En effet, ce point est essentiel et vous donnera la base de toute l’organisation de l’anniversaire. Évidemment, les choix différeront en fonction de la période de l’année. En été et au printemps, si vous disposez d’un jardin chez vous ou dans votre famille, cela peut être l’idéal, octroyant ainsi de la place à l’ensemble des invités, mais aussi limitant la nécessité d’aménagement, le désordre et le rangement après la fête. Si vous n’avez pas de jardin , mais souhaitez tout de même faire ça en extérieur, certaines structures proposent ce type d’espace ou alors vous pouvez décider de faire ça dans un parc. En hiver, privilégiez plutôt un intérieur, soit chez vous soit dans une salle des fêtes ou dans les centres d’activités pour enfants qui proposent ce type de prestation.

Le nombre d’invités et l’animation de l’anniversaire

Après avoir choisi le lieu, il vous faudra vous pencher sur le nombre d’invités. Si vous avez choisi une structure pour accueillir la fête, il vous sera indiqué un nombre maximum de participants. De ce nombre dépendra aussi l’animation que vous pourrez mettre en place pour divertir vos petits invités. Ce point d’ailleurs est essentiel, il ne doit pas être négligé, choisissez une animation en lien avec le thème de la fête. Ce dernier est aussi important et n’hésitez pas à en parler avec votre enfant pour créer la fête de ses rêves, vous serez surpris des idées arrêtées qu’il peut avoir sur le sujet. Une fois en possession de ces éléments, vous pourrez vous pencher sur les cartons d’invitations à distribuer rapidement pour être sûr que tous les petits amis de votre enfant pourront venir.

Les victuailles à prévoir pour le goûter

Qui dit anniversaire d’enfant dit nécessairement goûter d’anniversaire. Le gâteau est bien sûr important et doit être commandé à l’avance surtout si vous souhaitez quelque chose de personnalisé à l’image du thème, mais les friandises autour ne doivent pas pour autant être négligées. Adaptez les quantités au nombre d’invités et si vous n’aimez pas les sucreries, essayez de choisir des gourmandises ludiques et attirantes visuellement, mais n’oubliez pas que c’est avant tout une fête et que votre enfant appréciera de trouver les petites choses auxquelles il n’a pas forcément droit au quotidien : chips et bonbons seront donc forcément présents.