Chauffage électrique


Les systèmes de chauffage électriques sont souvent utilisés comme un chauffage complémentaire dans un foyer. Ces systèmes sont classés parmi les moins cher en termes de chauffage. Par contre, ils impliquent de gros investissements dans le coût de l’électricité. Ce qui fait moins de rentabilité au final. Par contre, il est toujours possible de réguler sa consommation pour amoindrir les dépenses mais sans conséquence sur son confort. D’ailleurs, pour tous travaux de ce genre, un électricien Paris est votre meilleure solution.

Avantages des systèmes de chauffage électrique

Le premier avantage d’un système de chauffage électrique est son faible coût de dépense. En effet, l’investissement de départ peut vous permettre de réaliser des économies. De plus, soit vous payez peu ou vous êtes épargnés des frais de maintenance car c’est très rare. D’ailleurs, l’inspection et entretien annuel d’un chauffage électrique n’est pas obligatoire. D’autre part, l’acheminement de l’électricité est stable car il ne dépend pas d’un stockage individuel. Par ailleurs, de nombreuses contraintes sont rayées : aucune installation de tuyau ou de canalisation n’est nécessaire d’où sans aucune perte de chaleur par les conduits ; zéro risque de combustion ni de fuite (que ce soit un monoxyde de carbone ou de gaz). A part cela, la chaleur qu’il fournit ne contient ni poussière ni vapeurs. Dans la plupart des cas, un système de chauffage électrique propose une bonne régulation. Selon vos attentes et vos budgets, vous avez aussi la possibilité de choisir entre une unité autonome et un système complet ; entre un chauffage à zone et un chauffage localisé.

Inconvénients du chauffage électrique

Bien que le prix d’un système de chauffage électrique est le moins élevé, ce dernier s’avère être plus cher en hiver. Au niveau de sa technologie, il faut savoir le chauffage électrique ne représente que moins de 1% des nouvelles constructions. Ce taux est dû à la pénalisation de l’électricité lors des calculs de la RT 2012. Ce, à cause du facteur d’énergie primaire.Toujours au sujet de sa technologie, la garantie en termes de confort n’est pas fiable surtout avec les convecteurs. Sa transmission de chaleur peut être bloquée par des meubles. Par ailleurs, en cas de coupure de courant, vous rencontrez aussi une panne de chaleur. Au niveau budget, l’électricité est connue plus cher que d’autres énergies et systèmes de chauffage. Ce qui signifie que les systèmes de chauffage électriques sont peu rentables que ce soit en moyen ou à long terme. D’ailleurs, ce système n’est pas éligible aux aides financières en vigueur. En termes de sécurité, il représente un danger pour les enfants curieux et actifs. De plus, il représente aussi un risque d’incendie si installé près des meubles ou tissus. Il faut aussi retenir qu’il ne s’agit pas d’une énergie verte.

Choisissez votre système avec un électricien Paris

Beaucoup d’option sont à votre disposition en terme de chauffage électrique. Si vous cherchez une solution de rechange ou un complément d’une chaudière à gaz, d’un thermopompe ou autre. Vous choisissez celui qui vous convient en fonction du type et de la taille de la pièce à chauffer. En effet, il existe plusieurs types que vous pourrez utiliser ; un chauffage électrique au plafond, aux murs, dans les plinthes ou les planchers. Tous sont construits pour une installation permanente ou bien un modèle portatif. La surface n’est pas forcément limitée mais le choix dépend de la ou des pièces concernées. Pour pouvoir déterminer ce qu’il vous faut vraiment et ce qui correspond le plus aux pièces, un électricien Paris est votre meilleur conseiller qui va par la suite réaliser les travaux d’installation. En effet, demander l’avis et l’intervention d’un professionnel est toujours une sorte de garantie pour que les attentes sont bien satisfaits.